Déroulement d’une séance

 

« Tout l’art du sophrologue est d’accompagner avec empathie ceux qui font appel à lui dans cette démarche de découverte, d’entraînement et d’évolution en faisant preuve de rigueur méthodologique mais aussi de créativité »

Un temps d’écoute et de présentation …

La séance commence toujours par une phase d’écoute et d’accueil suivi d’une information sur les techniques qui seront utilisées pendant la séance.

 

Vers un relâchement physique et mental …

Cette étape amène le corps et l’esprit dans un état de détente à travers une phase de respiration et d’une lecture du corps favorisant le relâchement musculaire. Elle consiste en une prise de conscience des différentes régions corporelles puis du corps dans sa globalité. Ce niveau de détente correspond à une zone de calme et de présence à soi. C’est là que s’effectueront les exercices de sophrologie.

 

Les activations …

La relaxation dynamique correspond à des mouvements simples adaptés à tous ainsi que des exercices de respiration, de souffle et de visualisation positive. Ils sont praticables par tout le monde et se réalisent debout et assis.

 

Vers une réactivation corporelle …

Etape importante de la sophrologie, le sophrologue guide le client vers une récupération du tonus musculaire pour retrouver un niveau de vigilance habituel en lui demandant d’effectuer quelques mouvements, quelques étirements et ainsi permettre de réactiver le corps selon nos propres besoins toujours dans l’instant.

 

Temps d’échange sur le vécu …

Un échange s’établit entre le client et le sophrologue, sans jugement et dans la bienveillance. Il permet à la personne de s’exprimer sur son vécu pour poser des mots sur les sensations, les ressentis, les émotions et ainsi en prendre conscience.

 

C’est dans la présence à l’ici et maintenant que se passe la séance …  un temps de pause que l’on s’offre pour exister.